AUDITS ÉQUESTRES

"Parce que bien-être animal et bien-être des Hommes sont intimement liés, il devient indispensable que la protection animale ne soit pas une contrainte pour les professionnels, mais plutôt une force de revalorisation des métiers"

Nos Objectifs 

Évaluation et Amélioration Pratique du Bien-Être Équin :

--> le protocole d'audit à été élaboré par des chercheurs et des scientifiques, qui ont posé les grands principes du bien-être animal, que reprend la Charte de bien-être Équin.
-- > l'objectif principal étant de mesurer le niveau de bien-être équin contenu dans la structure.

Harmonisation sur l'ensemble de la filière équestre, des méthodes d'étude et de contrôle du Bien-Être Équin :

--> l'audit de votre structure est basé sur un protocole du Welfare Quality, et s'adapte parfaitement à votre activité, que vous soyez éleveurs, écurie de course, centre équestre ou écurie de commerce.
--> aucun jugement sur les méthodologies employées ou sur le type d'activité pratiquée ni sur l'implantation géographique.

Certification TerraBEA indépendante et scientifiquement reconnue.

--> rapport complet rendu à la structure auditée et laissé à la discrétion de son dirigeant.
--> plus de 30 points de contrôle par équidé.

Protection de votre structure et Revalorisation de votre métier 

--> rapport pouvant servir d'appui pour des demandes de subventions, pour obtenir des soutien ou faire valoir son professionnalisme.
Étant basé sur les grands principes du bien-être animal, élaboré avec précision, et établi par un bureau d'étude indépendant, le process de contrôle est difficilement contestable.

Un Audit basé sur le Welfare Quality

L'audit réalisé par notre bureau d'étude se base sur le protocole du Welfare Quality.
Ce protocole a été élaboré conjointement avec des chercheurs, ingénieurs, scientifiques, professionnels ... il est unanimement reconnu et c'est d’ailleurs sur ces principes que se base la Charte du Bien-Être Equin.

Un Audit Adapté aux Professionnels Équestres

L'audit est dimensionné en fonction de la taille de la structure et du mode d'accueil des équidés.
Il permet un regard rigoureux sur l'ensemble des points qui constituent le bien-être équin et cela, quelque soit l'activité de la structure.
L'audit permet de notifier tous les points en s'appuyant sur 3 grands axes :

  • Comprendre les problématiques liées à la filière équestre
  • Mesurer l'environnement, les comportements et la physiologie de l'équidé en se basant sur un protocole scientifique rigoureux
  • Améliorer la relation Homme-Animal

Un Audit Reconnu et Certifiant

L'audit permet au professionnel d'obtenir un rapport de certification reprenant tous les points contrôlés avec leurs observations.
Ce rapport est un vrai appui pour la structure qui pourra justifier du niveau de bien-être observé et du savoir-faire du professionnel grâce à la notation du protocole.
Il reste à la discrétion exclusive du professionnel et est totalement indépendant et impartial.

En quoi sommes-nous différents des autres ?

L'équipe de TerraBEA a une connaissance approfondie de la filière équestre, de ses institutions et de ses problématiques.
En relation avec de nombreux professionnels inquiets des conséquences de l'équi-bashing, le bureau TerraBEA intervient sur demande pour des formations et/ou des audits de leurs structures.

La notion de bien-être équin a évolué et même si la législation ne reconnait pas le statut "d'animal de compagnie" au cheval, c'est pourtant comme cela que la société l'identifie.
La position particulière du cheval ; animal de rente, d'utilité, et de sport, plonge les professionnels dans un imbroglio de loi et de prérogatives, qui ferait presque oublier le lien qui unit l'homme et le cheval.
Les professionnels doivent faire face à de plus en plus d'attaques liées à l'utilisation du cheval sous toutes ses formes.
Les préjugés, la méconnaissance, les particuliers qui se revendiquent professionnels ou encore les professionnels peu scrupuleux sont tout autant d'images négatives qui compliquent désormais le métier d'homme de cheval.